منتدى التفكير بواسطة القبعات الست

منتدى التفكير بواسطة القبعات الست

نظرات نحـو آفاق بعيدة -*- نلتقي لنرتقي
 
الرئيسيةالتسجيلدخولتسجيل دخول الاعضاء
المواضيع الأخيرة
» تأثير الألوان على الأطفال
الثلاثاء فبراير 13, 2018 8:04 pm من طرف freeman

»  ما هو حجم تأثير الألوان على شخصية الإنسان؟
الثلاثاء فبراير 13, 2018 7:55 pm من طرف freeman

» اللون في علم النفس
الثلاثاء فبراير 13, 2018 7:51 pm من طرف freeman

» تأثير الألوان على الحالة النفسية للتلاميذ
الثلاثاء فبراير 13, 2018 7:43 pm من طرف freeman

» أنموذج هيلدا تابا لتطوير مهارات التفكير
الأحد فبراير 11, 2018 2:29 am من طرف freeman

» خريطة ذهنية مؤتمر فييا 1814- 1815
الإثنين فبراير 05, 2018 11:48 am من طرف freeman

» teen_brain_mind_map
الإثنين يناير 08, 2018 8:33 pm من طرف freeman

» teen_brain_mind_map
الإثنين يناير 08, 2018 8:33 pm من طرف freeman

» expressing-likes-dislikes-preferences-interests-map-a-little-brit-of-us
الخميس يناير 04, 2018 8:03 pm من طرف freeman

» القضية الفلسطينية
الثلاثاء ديسمبر 19, 2017 10:48 pm من طرف freeman

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 1179 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو دليلة فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 30215 مساهمة في هذا المنتدى في 20497 موضوع
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 1 عُضو حالياً في هذا المنتدى :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 1 زائر :: 1 روبوت الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 44 بتاريخ السبت يوليو 21, 2012 3:43 pm
المواضيع الأكثر نشاطاً
سجل حضورك اليومي بالصلاة على الحبيب
قـُل حكمة ، مثل ، او بيت من الشعر
لتلاميذ وقاد لخميسي
ضع حكمة كل يوم لكن إعمل بها
التواصل…أية أهمية في الوسط المدرسي؟
عضوه يهوديه جديدة في المنتدى...
سؤال مهم لجميع تلاميذ وقاد خميسي
البنات افضل من الاولاد
تكريم أنشط أعضاء المنتدى (حصري)
لماذا نخجل من كلمة عاطفة
سحابة الكلمات الدلالية
اتكوين السريعة بالكفاءات البيئة القراءة makes سوات المقاربة الدائرة good التربية الست SKILLS teacher الذهني التخطيط الطفل علوم الفعال الذهبية what التعلم هندسة THINKING القبعات العصف

شاطر | 
 

 Les intelligences multiples et l’histoire-géographie et éducation civique?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
freeman
المـديـر العـــام
المـديـر العـــام
avatar

عدد المساهمات : 17897
تاريخ التسجيل : 05/01/2011
العمر : 58
الموقع : http://sixhats.jimdo.com/

مُساهمةموضوع: Les intelligences multiples et l’histoire-géographie et éducation civique?   الثلاثاء ديسمبر 29, 2015 11:45 pm

En histoire-géographie et éducation civique nous travaillons surtout les intelligences verbale-linguistique et logico-mathématique avec les compétences « décrire/raconter, expliquer, réaliser des cartes, localiser, identifier », etc. Voici quelques exemples de travaux que j’ai réalisés en cours avec les intelligences multiples.

Intelligence verbale linguistique:

prendre la parole lors d’un débat ou un exposé
faire un acrostiche autour d’une notion importante (en 5ème sur le mot « égalité » ou sur « la ressource eau »)
écrire un dialogue imaginaire avec un personnage historique
Intelligence logico-mathématique:

réaliser une carte mentale
trouver des arguments pour deux positions contraires
Intelligence visuelle-spatiale:

réaliser une affiche (en éducation civique sur les discriminations, l’éducation, les droits des enfants)
imaginer partir en vacances à Chicago, Mumbai ou le Groenland et décrire les différents espaces visités
raconter un voyage imaginaire dans une ville à l’époque étudié (exemple : Damas au Moyen-Âge)
Intelligence musicale:

utiliser une chanson pour aborder un thème (exemples : en 5ème Grégoire-le même soleil pour « tous différents mais égaux », en 6ème Jacqueline Farreyrol – Mon île (La Réunion) pour « habiter les espaces à fortes contraintes »).
Choisir une chanson qui représente la liberté, expliquer ce choix, définir à partir de la chanson le mot liberté, puis confronter votre définition avec celle de l’article 4 de la DDHC.
Sur l’air de la Marseillaise écrire une chanson sur « l’égalité » ou sur « la fondation d’une France nouvelle » (sous forme de travail de groupe, chansons chantées en classe)
Intelligence interpersonnelle :

Travaux de groupe
Compléter une fiche sur l’identité personnelle d’un camarade de la classe (5ème: les identités multiples)
Évaluer les pairs (évaluation d’exposés, de débats, d’une copie d’un camarade)
Intelligence intrapersonnelle

Remplir le questionnaire de Proust (5ème – les identités multiples)
Donner son avis lors d’un débat en classe
S’auto-évaluer
Je n’ai pas encore travaillé les intelligences kinésthésique et naturaliste mais j’ai quelques idées : mimes, jouer une scène historique, visite de son espace proche, sortie scolaire sur la préservation de l’environnement.

ْ



________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج:  شاعر إنجليزي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://sixhatsdz.forumalgerie.net
 
Les intelligences multiples et l’histoire-géographie et éducation civique?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» histoire imaginaire
» Histoire de la microbiologie
» sujet de bac
» Histoire de la Gymnastique Acrobatique
» histoire du prophete lout

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست  :: المنتدى العام Islamic Forum :: منتدى علوم التربية Science Education Forum-
انتقل الى: