منتدى التفكير بواسطة القبعات الست

منتدى التفكير بواسطة القبعات الست

نظرات نحـو آفاق بعيدة -*- نلتقي لنرتقي
 
الرئيسيةالتسجيلدخولتسجيل دخول الاعضاء
المواضيع الأخيرة
» The dilemma of the use of antibiotics
أمس في 8:17 pm من طرف freeman

» Mind map from detailed mental health research
أمس في 8:13 pm من طرف freeman

» mental-health-
أمس في 8:10 pm من طرف freeman

» symptoms-of-depression-
أمس في 8:08 pm من طرف freeman

» memorisation
الأحد ديسمبر 09, 2018 1:12 pm من طرف freeman

» Qu’est-ce que le Mind Mapping
الثلاثاء ديسمبر 04, 2018 10:39 pm من طرف freeman

» Mind Map et Pédagogie
الثلاثاء ديسمبر 04, 2018 10:35 pm من طرف freeman

» La pédagogie différenciée : un exemple de pratique
الثلاثاء ديسمبر 04, 2018 10:31 pm من طرف freeman

» mobil company
الأحد ديسمبر 02, 2018 11:29 pm من طرف freeman

» i'm a mod and i fel sad
الأحد ديسمبر 02, 2018 11:26 pm من طرف freeman

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 1180 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Fatimaadham فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 30238 مساهمة في هذا المنتدى في 20520 موضوع
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 1 عُضو حالياً في هذا المنتدى :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 1 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 44 بتاريخ السبت يوليو 21, 2012 3:43 pm
المواضيع الأكثر نشاطاً
سجل حضورك اليومي بالصلاة على الحبيب
قـُل حكمة ، مثل ، او بيت من الشعر
لتلاميذ وقاد لخميسي
ضع حكمة كل يوم لكن إعمل بها
التواصل…أية أهمية في الوسط المدرسي؟
عضوه يهوديه جديدة في المنتدى...
سؤال مهم لجميع تلاميذ وقاد خميسي
البنات افضل من الاولاد
تكريم أنشط أعضاء المنتدى (حصري)
لماذا نخجل من كلمة عاطفة
سحابة الكلمات الدلالية
الدائرة الفعال الطفل التخطيط التقويم good الذهبية SKILLS THINKING التعلم جودة الست المقاربة بالكفاءات القبعات التربية السريعة makes التدريس القراءة العصف الذهني teacher اتكوين هندسة what

شاطر | 
 

 La pédagogie différenciée : un exemple de pratique

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
freeman
المـديـر العـــام
المـديـر العـــام
avatar

عدد المساهمات : 17919
تاريخ التسجيل : 05/01/2011
العمر : 58
الموقع : http://sixhats.jimdo.com/

مُساهمةموضوع: La pédagogie différenciée : un exemple de pratique   الثلاثاء ديسمبر 04, 2018 10:31 pm

Charlène Friang



L’hétérogénéité des classes irait en s’accroissant. Bon, à mon avis, les classes homogènes tiennent plus à un fantasme qu’à une réalité passée, mais cela n’enlève rien à la difficulté de gestion de cette hétérogénéité. Au sein d’une même classe se côtoient des élèves avec différents niveaux scolaires, différents profils d’apprentissage, différentes personnalités… Est-on dès lors condamnés à privilégier les élèves en réussite au détriment de ceux qui en ont plus besoin, sous couvert d’élitisme ? Ou au contraire à préférer un « nivellement par le bas » ? Ou à adopter un rythme moyen ne satisfaisant personne ?

Aucun de ces choix n’est souhaitable, mais heureusement, rien n’oblige à les accepter : la différenciation pédagogique, plus ou moins poussée, peut apporter quelques solutions. Elle consiste à proposer un enseignement adapté à chaque élève — ou au moins un enseignement avec différentes pistes possibles. La différenciation peut se faire à différents niveaux. La plus simple à mettre en œuvre est une différenciation dans le temps : donner des supports variés (textes, vidéos, cartes mentales, etc.) au cours des séances, mais également des méthodes différentes (travail de groupe ou individuel, réalisations écrites ou orales, etc.). L’étape d’après consiste à différencier de manière simultanée. Je l’ai commencée ma première année d’enseignement, avec un dispositif très facile à mettre en œuvre : des documents que je distribuais avec différentes questions selon les élèves, alors plus ou moins guidés. C’était très facile pour moi : un même document à trouver, une correction facilitée mais une adaptation aux élèves selon leurs besoins. Désormais, je vais plus loin : les élèves ont le choix entre plusieurs manières d’accéder au cours (par vidéo ou texte essentiellement), entre plusieurs documents à analyser. Ils choisissent eux-mêmes quand ils réalisent certaines évaluations, et elles sont parfois différentes selon les élèves, notamment en termes d’outils dont ils peuvent disposer. Ils peuvent grâce au « plan de travail » personnel savoir où ils en sont dans leurs apprentissages par rapport aux objectifs d’année ou du trimestre. Tous ces éléments nécessitent du travail personnel pour proposer plusieurs parcours, et de l’organisation pour gérer en même temps des activités différentes dans une même séance, d’où l’importance d’une formation professionnelle de qualité. Mais c’est possible, même avec 30 élèves, avec un apprentissage progressif de l’autonomie pour eux.

Cela ne se fait néanmoins pas sans risque. Le premier, et sans doute le plus important, est celui de diminuer les exigences pour les élèves les plus en difficulté, en les cantonnant à la réalisation des tâches simples. Cet écueil peut être évité en rendant nécessaire le passage par certaines étapes, et également par une présence accrue de l’enseignant à leur côté (même si les élèves en réussite sont aussi souvent ceux qui savent demander de l’aide), ce que permet la différenciation. L’autre risque est l’éclatement de la classe que cela engendre, avec le manque de cohésion associé. Les temps communs ne doivent donc pas être oubliés.

Les risques semblent ainsi être surmontables, notamment grâce à la formation professionnelle. La différenciation pédagogique permet donc de faire face à des classes hétérogènes. Le numérique apporte à ce titre des opportunités très grandes via l’utilisation des données de chaque apprenant qui pourrait permettre un « adaptive learning » propre à chacun.

ْ



________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج:  شاعر إنجليزي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://sixhatsdz.forumalgerie.net
 
La pédagogie différenciée : un exemple de pratique
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» المجلات اللإلكترونية magasine electronique pratique 2000-2001-2003-2004
» Alternatives aux appareils dentaires contraignants et hasardeux
» les types de texte

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست  :: المنتدى العام Islamic Forum :: منتدى علوم التربية Science Education Forum-
انتقل الى: