منتدى التفكير بواسطة القبعات الست
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست

نظرات نحـو آفاق بعيدة -*- نلتقي لنرتقي
 
الرئيسيةالرئيسية  L'apprentissage de la gestion des émotions  I_icon_mini_portal  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  تسجيل دخول الاعضاءتسجيل دخول الاعضاء  
المواضيع الأخيرة
» المهم أنني أكتب
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1أمس في 10:46 pm من طرف freeman

» مدادي
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1الثلاثاء مايو 07, 2024 1:19 am من طرف freeman

» عطر حياتك
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1السبت مايو 04, 2024 8:48 am من طرف freeman

» أبكي
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1السبت أبريل 20, 2024 4:44 pm من طرف freeman

» إبتهال
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1الأربعاء أبريل 17, 2024 1:22 pm من طرف freeman

» تحت أشعة الشمس
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1الإثنين أبريل 08, 2024 12:48 am من طرف freeman

» ستسمو قصائدنا
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1الأحد أبريل 07, 2024 5:02 pm من طرف freeman

» قلمي ينبض
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1الخميس أبريل 04, 2024 7:20 am من طرف freeman

» لن أتوقف
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1الإثنين مارس 11, 2024 3:53 pm من طرف freeman

» حوار حواء 2 ....
L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1السبت مارس 09, 2024 1:49 am من طرف freeman

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 1221 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Stevenfup فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 31498 مساهمة في هذا المنتدى في 21629 موضوع
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 62 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 62 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 451 بتاريخ الإثنين أغسطس 05, 2019 4:31 am
المواضيع الأكثر نشاطاً
سجل حضورك اليومي بالصلاة على الحبيب
قـُل حكمة ، مثل ، او بيت من الشعر
لتلاميذ وقاد لخميسي
ضع حكمة كل يوم لكن إعمل بها
التواصل…أية أهمية في الوسط المدرسي؟
عضوه يهوديه جديدة في المنتدى...
سؤال مهم لجميع تلاميذ وقاد خميسي
البنات افضل من الاولاد
تكريم أنشط أعضاء المنتدى (حصري)
لماذا نخجل من كلمة عاطفة
سحابة الكلمات الدلالية
إدارة النجاح التعلم لحظة المذاكرة الجبن المهم التفكير الخرائط mind شرود حرك الناجح القبعات الست الذهنية التغيير THINKING الزمن المحطة الفعال المعلم قطعة الخاصة التعليم مهارات

 

 L'apprentissage de la gestion des émotions

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
freeman
المـديـر العـــام
المـديـر العـــام
freeman


عدد المساهمات : 19144
تاريخ التسجيل : 05/01/2011
العمر : 64
الموقع : http://sixhats.jimdo.com/

L'apprentissage de la gestion des émotions  Empty
مُساهمةموضوع: L'apprentissage de la gestion des émotions    L'apprentissage de la gestion des émotions  Icon_minitime1الأحد يونيو 19, 2011 2:14 am

Au début, la plupart d'entre nous avons du mal à percevoir les états émotionnels à travers lesquels nous passons.

Il faut dire que nous n'y avons pas été préparés, encore moins entraînés, par notre éducation généralement moqueuse et décourageante, face à toute velléité d'écoute de soi.

Un peu comme s'il était entendu, une fois pour toutes, que nous avons si peu d'intérêt que ça ne peut pas valoir le coup de nous prendre en compte. Pour preuve, l'expression « il s'écoute », définitivement péjorative pour la plupart d'entre nous.

Dans mon travail, il n'existe pas de fois où - par exemple au moment du repas - je ne me trouve confronté à la plaisanterie ironique de celui qui, ne participant pas à la formation que j'anime en « gestion du stress », ne peut s'empêcher de se moquer de celui qui y participe, quitte même à tenter de le manipuler avec des mots comme « maintenant que t'es plus stressé, je vais pouvoir en profiter. »

Dire que l'on s'applique à gérer son stress fait sourire dans la culture du « marche ou crève, » et du « ça passe ou ça casse. » Souvenons-nous des injonctions de nos parents : « un garçon ne pleure pas ! » et « sois sage et tais-toi ! » On n'exprime pas sa colère, ça ne se fait pas. Il est donc préférable de ne pas partager ses sentiments, on ne sait jamais, d'ici à ce que nos émotions nous débordent ! La vérité c'est que nos émotions nous font peur, comme elles ont fait peur à nos éducateurs et que nous préférons les enfouir au fond de nous-mêmes. Sans être conscients du lourd tribut que nous allons alors devoir leur payer…

Notre culture nous rend souvent a priori infamante la prise de conscience de nos limites, de notre humanité et de notre maladresse à gérer nos émotions. Comble de l'astuce, elle rend a priori ridicule toute tentative de compréhension de qui nous sommes et de comment nous fonctionnons.

En fait, il est simple de comprendre que nous ne pouvons pas nous connaître sans nous mettre à l'écoute de qui nous sommes et que, sans cette écoute, nous ne pouvons pas évoluer, nous transformer.

L'être humain ne peut agir que sur la base de ce qu'il a constaté. Je rentre dans une pièce obscure, j'appuie sur l'interrupteur électrique et sur la base, par exemple, du désordre que je vois, j'ai la possibilité de mettre de l'ordre.

On pourrait dire que pour mettre de l'ordre, il faut - préalablement - avoir osé se confronter au désordre. Sans cette confrontation, il n'y a pas d'ordre possible.

Le premier travail à effectuer est alors souvent, pour bon nombre d'entre nous, celui de la confrontation à la honte et à la culpabilité; il faut dire que nous nous jugeons sévèrement, comme on nous jugeait lorsque nous étions petits.

Et si ce n'était pas déshonorant - puisque j'existe - d'oser me prendre en compte (avant de me prendre en charge) ?

Et si je ne devais pas me sentir condamné à devoir toujours répéter les mêmes comportements ?

Et s'il m'était donné la possibilité de changer et d'évoluer ?

Et si j'osais me voir sous l'angle de ce que je suis, un être humain unique, donc différent des autres, donc incomparable…

Notre cerveau n'est-il pas constitué de plusieurs dizaines de milliards de neurones qui se reproduisent et se ramifient d'une manière unique ?

C'est sur cette base, avec cet état d'esprit premier - oser être ce que nous sommes, sans prétention, en l'acceptant avec une attitude bienveillante et amicale - que nous allons pouvoir apprendre à gérer nos émotions.

A ce moment là, nous pourrons essayer d'y voir plus clair, c'est-à-dire tenter de répondre à ces questions :

Qu'est-ce qu'une émotion ?
Les émotions servent-elles à quelque chose ?
Où trouvent-elles leur origine ?
Les émotions sont-elles justifiées ?
Est-il possible de domestiquer la peur ?
Qu'est-ce qu'une émotion pathologique ?
Comment gérer trop de colère ?
Comment gérer trop peu de colère ?
Peut-on ne pas être triste ?
Comment gérer un dépressif ?
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?
Comment, par quels moyens la cultiver ?

Tenter de répondre à ces questions, c'est tenter de mettre de l'ordre dans la compréhension que nous avons de nous-mêmes, tenter d'y voir plus clair pour devenir plus adultes, c'est-à-dire émotionnellement plus intelligents : prêts à tenter « l'aventure de l'autre. »

Notre attitude de base pour parvenir à cette compréhension, est - bien sûr - l'observation de soi. Il nous faut commencer par tourner notre attention vers l'intérieur.

Bonne nouvelle : depuis quelques années, la science et la technique nous fournissent des moyens d'observation et de compréhension de nos fonctionnements, inégalés depuis l'origine des temps.

ْ



________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج:  شاعر إنجليزي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://sixhatsdz.forumalgerie.net
 
L'apprentissage de la gestion des émotions
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» 10-constats- de-la-recherche-sur-lapprentissage
» gestion mentale
» gestion projet
» la-gestion-mentale
» la gestion mentale

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست  :: منتديات اخري :: منتدى: مستشارك لحياة أفضل Forum: advisor for a better life-
انتقل الى: