Tous, nous constatons que notre intelligence théorique ne nous a pas préparés à affronter les épreuves de notre existence. Notre vie émotionnelle est pourtant un domaine dans lequel nous pouvons faire preuve de plus ou moins d'habileté et qui exige un ensemble spécifique de compétences : l'aptitude émotionnelle. C'est à partir de cette aptitude que nous allons réussir ou pas à comprendre et maîtriser nos émotions, à déchiffrer celles des autres, et à apprendre à composer efficacement avec eux, pour le plus grand bénéfice des deux parties.
Et - bonne nouvelle - si le QI (Quotient Intellectuel) évolue très peu au cours de notre vie, l'intelligence émotionnelle, elle, peut être cultivée à tous les âges.
Nous définirons l'intelligence émotionnelle comme :
L'aptitude à identifier son état émotionnel et celui des autres.
L'aptitude à comprendre le déroulement naturel des émotions.
L'aptitude à raisonner sur ses propres émotions et sur celles des autres.
L'aptitude à gérer ses émotions et celles des autres.
On estime aujourd'hui que ces 4 aptitudes (qui sont à la base de la connaissance de soi, de la juste relation à l'autre et de la capacité à gérer des conflits) sont les fondements de la maîtrise de soi et de la réussite sociale.
Celui qui « gère son stress » est celui qui a appris à écouter les signaux de son corps, à reconnaître ses émotions et à y répondre avec intelligence.
Au contraire, la mauvaise gestion des émotions a des conséquences aux effets ravageurs, tels qu'un affaiblissement de notre système immunitaire, des fatigues chroniques, de l'anxiété, des dépressions et des maladies cardio-vasculaires… de quoi perturber largement l'efficacité des personnes et, à travers elles, l'efficacité des entreprises.
On estime en effet qu'environ 30% des arrêts de travail dans l'Union Européenne seraient consécutifs au stress, pour un coût annuel évalué à 20 milliards d'euros.
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________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي