freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19317 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: APPRENDRE A APPRENDRE : ÇA S'APPREND ! الخميس نوفمبر 28, 2013 4:32 pm | |
| 1 tape : " SE CONNATRE COMME APPRENANT " , pour vous clairer sur le processus d'apprentissage en gnral, et sur vous-mme en tant qu'apprenant, car il importe de se connatre pour engager l'action, et pouvoir s'amliorer ensuite. Vous y dcouvrirez combien il importe d'tre attentif votre propre fonctionnement psychologique, car il influence votre apprentissage divers niveaux (perceptions motives, reprsentations, confiance et estime de soi), et interroger votre motivation, primordiale dans l'apprentissage en ce qu'elle dtermine les actions que vous engagerez. Cette tape vous aidera exercer ou renforcer le contrle psychologique sur votre formation. Nous apprendrons ensuite mieux connatre le fonctionnement de notre cerveau et de notre mmoire pour mieux les utiliser. 2 étape : " REFLECHIR SUR ET DANS L'ACTION " vous aide acquérir les stratégies cognitives et métacognitives adéquates, qui font la différence entre les étudiants efficaces et les autres. Vous y trouverez divers outils pratiques concernant l'apprentissage en gnral, l'acquisition d'une langue, l'utilisation des nouvelles technologies. Mais surtout vous apprendrez ce qui se cache sous le vocable barbare de métacognition, lment crucial et incontournable dans la construction des connaissances et le développement de l'autonomie, et découvrirez les outils pratiques qui la favorisent.
3 étape : "RESEAU ET RESSOURCES", car on n'apprend jamais seul. Vous comprendrez pourquoi les interactions avec les différents acteurs de l'environnement d'apprentissage sont indispensables (enseignants, tuteurs, co-apprenants, natifs de la langue). Après avoir exploré l'étendue de vos ressources intérieures, ce chapitre vous invite à mieux mettre à profit les ressources que vous offre le CRL, l'aide et l'accompagnement que vous pouvez y trouver, et si nécessaire à en découvrir d'autres à l'extérieur.
4° étape : "L'AUTONOMIE" fait le point sur tout ce que recouvre ce concept, son importance dans le développement de la compétence à apprendre, son utilité pour mener à bien les études universitaires, et plus particulièrement encore en situation d'apprentissage avec les nouvelles technologies, mais aussi aujourd'hui dans la vie sociale et professionnelle qui demande toujours plus de compétence, d'adaptation et d'autonomie. ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
|