منتدى التفكير بواسطة القبعات الست
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

نظرات نحـو آفاق بعيدة -*- نلتقي لنرتقي

الرئيسيةEt si je n'aime pas la couleur I_icon_mini_portalأحدث الصورالتسجيلدخولتسجيل دخول الاعضاء
المواضيع الأخيرة
» خرفك
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالسبت نوفمبر 23, 2024 2:16 am من طرف freeman

» خرفك
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالسبت نوفمبر 23, 2024 2:11 am من طرف freeman

» عودتني شاعري
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالجمعة نوفمبر 22, 2024 5:10 pm من طرف freeman

» قراءة نقدية مراسيل
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالأربعاء نوفمبر 20, 2024 11:27 pm من طرف freeman

» إستراحة مقاتل
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالأربعاء نوفمبر 20, 2024 6:58 pm من طرف freeman

» إستراحة مقاتل
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالأربعاء نوفمبر 20, 2024 3:41 pm من طرف freeman

» إستراحة مقاتل
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالأربعاء نوفمبر 20, 2024 3:41 pm من طرف freeman

» إستراحة مقاتل

» إستراحة مقاتل
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالأربعاء نوفمبر 20, 2024 3:40 pm من طرف freeman

» إستراحة مقاتل
Et si je n'aime pas la couleur Emptyالأربعاء نوفمبر 20, 2024 3:40 pm من طرف freeman

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 1251 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Michaelmub فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 31689 مساهمة في هذا المنتدى في 21776 موضوع
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 269 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 269 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 528 بتاريخ الإثنين نوفمبر 25, 2024 2:32 am
المواضيع الأكثر نشاطاً
سجل حضورك اليومي بالصلاة على الحبيب
قـُل حكمة ، مثل ، او بيت من الشعر
لتلاميذ وقاد لخميسي
ضع حكمة كل يوم لكن إعمل بها
التواصل…أية أهمية في الوسط المدرسي؟
عضوه يهوديه جديدة في المنتدى...
سؤال مهم لجميع تلاميذ وقاد خميسي
البنات افضل من الاولاد
تكريم أنشط أعضاء المنتدى (حصري)
لماذا نخجل من كلمة عاطفة
سحابة الكلمات الدلالية
التفكير النجاح الزمن اقرأ حواء شرود المحطة لحظة الطفل أنني انني الفعال التغيير الست القبعات الخرائط حوار الناجح التعلم المهم THINKING التعليم المعلم حرفي إدارة الذهنية

Et si je n'aime pas la couleur

كاتب الموضوعرسالة
freeman
المـديـر العـــام
المـديـر العـــام
freeman

Et si je n'aime pas la couleur Empty
مُساهمةموضوع: Et si je n'aime pas la couleur   Et si je n'aime pas la couleur Emptyالجمعة نوفمبر 29, 2013 4:43 pm

Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui avouent ne pas être intéressées par l'usage des couleurs pour la rédaction de documents. Pas plus tard que la semaine dernière, une institutrice m'interpelle pour me signaler qu'un de ses élèves souhaite dessiner sa carte mentale uniquement en noir. Elle essaie néanmoins de le convaincre d'utiliser des couleurs, lui rappelant les bénéfices pour la mémorisation, mais en vain.

A mon avis, la meilleure chose à faire dans ce cas-là est de suivre l'envie de l'enfant. Mais alors, sa carte sera-t-elle aussi efficace que celles dessinées par le reste de la classe? Tout dépend, bien sûr, de ce qu'il apportera comme éléments distinctifs pour illustrer le contenu et se l'approprier, facilitant ainsi le stockage et la restitution de l’information.

Sur un plan pratique, nous sommes parfois amenés à réaliser des cartes mentales avec une seule couleur, celle de notre unique crayon ou stylo alors à notre disposition. Si comme l'institutrice, vous faites face à une situation où la couleur n'est pas nécessaire ou si, comme moi, il vous arrive de réaliser des cartes mentales monochromes que vous aimeriez moins monotones, je vous invite à découvrir comment illustrer vos branches pour obtenir des cartes mentales percutantes, même en noir et blanc.

Pour être mémorable, une carte mentale ne doit pas être nécessairement une œuvre artistique mais elle doit contenir des éléments personnels remarquables qui traduisent une certaine affinité avec le sujet, exprimant certaines émotions et marquant l'esprit longtemps. En fait, celui qui réalise une carte peut mettre en évidence les informations en ajoutant des dessins, en exagérant la taille ou le style des mots ou encore en utilisant les couleurs. Ces dernières sont souvent utilisées pour distinguer les branches l'une des autres. Mais avec une seule couleur, que faire? C'est simple, faites fonctionner votre imagination et illustrer chacune des branches principales (et secondaires) afin de la rendre unique et ainsi aider votre cerveau à associer et à enregistrer de manière plus ferme le contenu associé. En panne d'inspiration? Voici quelques exemples de styles pour vos branches que j'ai imaginés ou déjà utilisés. Les possibilités sont évidemment infinies et sont généralement en relation avec le contexte. Mon objectif, une fois encore, est de vous montrer la voie. A vous de faire le reste.

ْ

________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج:  شاعر إنجليزي
https://sixhatsdz.forumalgerie.net

Et si je n'aime pas la couleur
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» COULEUR
» carte-mentale-COULEUR-SENS_
» carte-mentale-COULEUR-SENS_
» carte-mentale-COULEUR-SENS_Page_1