freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19334 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: Les effets plutôt limités de l’enseignement sur la réussite des élèves السبت فبراير 28, 2015 9:18 pm | |
| Les effets plutôt limités de l’enseignement sur la réussite des élèves 1. Le contrôle et la surveillance disciplinaire des élèves 2. Les dispositifs d’enseignement à distance 3. La focalisation du cours sur les contenus disciplinaires 4. La formation traditionnelle des enseignants 5. Le tutorat de l’élève par un adulte dans la classe 6. L’enseignement à domicile 7. L’apprentissage des élèves sur internet 8. L’enseignement en binôme dans la classe 9. Les méthodes visuelles ou audio-visuelles 10. L’usage pédagogique des tests sommatifs 11. La mise en concurrence des élèves 12. Le travail donné à la maison 13. Les travaux d’enquête avec les élèves 14. La pédagogie inductive dans la classe 15. L’enseignement assisté par ordinateur Ce type de liste ne présente pas de nouveautés intrinsèques, mais elle a le mérite d’identifier des pratiques existantes et encore à promouvoir ; elle signale aussi de fausses évidences partagées et qui ont cours dans bien des établissements. La seule prévention méthodologique sera de penser en combinatoire, et de ne pas se risquer à prendre une seule pratique pour « efficace ». Dans ces conditions, pour peu que ce soient des choix assumés, travaillés, développés avec l’appui de la formation, partagés dans une équipe et communiqués aux élèves et à leurs parents, on constate alors une amélioration des performances, pour tous les élèves. ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
|