منتدى التفكير بواسطة القبعات الست
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست

نظرات نحـو آفاق بعيدة -*- نلتقي لنرتقي
 
الرئيسيةالرئيسية  Cartes mentales I_icon_mini_portal  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  تسجيل دخول الاعضاءتسجيل دخول الاعضاء  
المواضيع الأخيرة
» مدادي
Cartes mentales Icon_minitime1اليوم في 1:19 am من طرف freeman

» عطر حياتك
Cartes mentales Icon_minitime1السبت مايو 04, 2024 8:48 am من طرف freeman

» أبكي
Cartes mentales Icon_minitime1السبت أبريل 20, 2024 4:44 pm من طرف freeman

» إبتهال
Cartes mentales Icon_minitime1الأربعاء أبريل 17, 2024 1:22 pm من طرف freeman

» تحت أشعة الشمس
Cartes mentales Icon_minitime1الإثنين أبريل 08, 2024 12:48 am من طرف freeman

» ستسمو قصائدنا
Cartes mentales Icon_minitime1الأحد أبريل 07, 2024 5:02 pm من طرف freeman

» قلمي ينبض
Cartes mentales Icon_minitime1الخميس أبريل 04, 2024 7:20 am من طرف freeman

» لن أتوقف
Cartes mentales Icon_minitime1الإثنين مارس 11, 2024 3:53 pm من طرف freeman

» حوار حواء 2 ....
Cartes mentales Icon_minitime1السبت مارس 09, 2024 1:49 am من طرف freeman

» لن أتوقف
Cartes mentales Icon_minitime1الأحد مارس 03, 2024 4:19 pm من طرف freeman

احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 1221 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Stevenfup فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 31497 مساهمة في هذا المنتدى في 21629 موضوع
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 55 عُضو متصل حالياً :: 1 أعضاء, 0 عُضو مُختفي و 54 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث

freeman

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 451 بتاريخ الإثنين أغسطس 05, 2019 4:31 am
المواضيع الأكثر نشاطاً
سجل حضورك اليومي بالصلاة على الحبيب
قـُل حكمة ، مثل ، او بيت من الشعر
لتلاميذ وقاد لخميسي
ضع حكمة كل يوم لكن إعمل بها
التواصل…أية أهمية في الوسط المدرسي؟
عضوه يهوديه جديدة في المنتدى...
سؤال مهم لجميع تلاميذ وقاد خميسي
البنات افضل من الاولاد
تكريم أنشط أعضاء المنتدى (حصري)
لماذا نخجل من كلمة عاطفة
سحابة الكلمات الدلالية
الزمن الناجح النجاح الفعال المحطة المذاكرة الذهنية شرود مهارات إدارة المعلم الخاصة القبعات المهم لحظة حرك mind التعلم التفكير THINKING التغيير قطعة التعليم الجبن الست الخرائط

 

 Cartes mentales

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
freeman
المـديـر العـــام
المـديـر العـــام
freeman


عدد المساهمات : 19143
تاريخ التسجيل : 05/01/2011
العمر : 64
الموقع : http://sixhats.jimdo.com/

Cartes mentales Empty
مُساهمةموضوع: Cartes mentales   Cartes mentales Icon_minitime1السبت نوفمبر 28, 2015 8:24 pm

L'an dernier, j'ai fait quelques essais de cartes mentales... Si les enfants ont très apprécié le concept, moi, j'ai moyennement aimé ma présentation. Cette année, je souhaite m'y prendre autrement.



Pour la petite histoire, ( fouyayaya, attention, je vais parler de moi... gloups....), je fais partie de ceux qui pensent que Montessori, c'est bien....  ( de toutes façons, la bienveillance doit s'appliquer partout et tout le temps! Evidemment, dans la classe, mais hors de la classe.. Evidemment, en tant qu'enseignant, mais en tant que maman et ... tout le temps, dans la vie, partout!!!!!... Car si on y prête attention ,vraiment attention, nombreux sont ceux qui ont juste besoin d'être entendus...... bon, je referme ma tite parenthèse, je ne suis pas là pour me faire donneuse de leçons...)... donc, Montessori, c'est bien, Steiner, c'est bien, l'activité autonome, c'est bien, les activités en atelier en petits groupes, c'est bien, par deux, c'est bien, en groupe classe c'est bien, activités décrochées, c'est bien.......

Bref, je pense que nos élèves doivent pouvoir avoir accès à différentes façons... Point trop n'en faut, mais ils doivent pouvoir s'adapter à différentes méthodes... Pour se dépatouiller plus tard, car, après, au bout d'une année, .. on les lâche, et ils vont se retrouver avec un autre enseignant, une autre méthode, un autre savoir faire, et un autre contrat didactique finalement... (bouuououh)

Je vais donc leur proposer différentes présentations de leçons :

- grammaire : la leçon traditionnelle ( accompagnée de son test de leçon..)

- orthographe : le tableau à double entrée ( ... hooo qu'ils n'aiment pas ça)

-vocabulaire : la fameuse carte heuristique ou carte mentale ou mind mapping : et ça donne de jolies images en plus!!!!



En recherchant sur internet, encore et toujours, on trouve aujourd'hui des choses très intéressantes, notamment ce site : Fantadys

Un blog pour nos élèves dys ( je remercie par ailleurs Facebook et la page la voix des dys ainsi que astuces pour dys  : ici pour m'avoir orientée...). Sur ce site, vous trouverez des cartes mentales pour :

les synonymes, les contraires, la polysémie, le dictionnaire, les niveaux de langage... et bien d'autres encore!

Cartes mentales

Ma première carte mentale  : alphabet

Préfixe, suffixe, radical : clic

Champ lexical : clic

Du verbe au nom : clic

Sens propre sens figuré : clic

Mots génériques mots particuliers : clic

Sigle et abréviation : clic

L'origine des mots : clic

Les homonymes :clic

De l'adjectif au nom : clic


L'an dernier, j'ai fait quelques essais de cartes mentales... Si les enfants ont très apprécié le concept, moi, j'ai moyennement aimé ma présentation. Cette année, je souhaite m'y prendre autrement.  

ْ



________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج:  شاعر إنجليزي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://sixhatsdz.forumalgerie.net
 
Cartes mentales
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Cartes Mentales Methodologie
» Galerie de cartes mentales
» Utiliser les cartes mentales en classe
» Utiliser les cartes mentales en classe
» Utiliser les cartes mentales en classe

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التفكير بواسطة القبعات الست  :: المواد و الكتب الإلكترونية :: منتدى اللغات الأجنبية Forum Foreign Language-
انتقل الى: