freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19334 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: Les intelligences multiples et l’histoire-géographie et éducation civique? الثلاثاء ديسمبر 29, 2015 11:45 pm | |
| En histoire-géographie et éducation civique nous travaillons surtout les intelligences verbale-linguistique et logico-mathématique avec les compétences « décrire/raconter, expliquer, réaliser des cartes, localiser, identifier », etc. Voici quelques exemples de travaux que j’ai réalisés en cours avec les intelligences multiples.
Intelligence verbale linguistique:
prendre la parole lors d’un débat ou un exposé faire un acrostiche autour d’une notion importante (en 5ème sur le mot « égalité » ou sur « la ressource eau ») écrire un dialogue imaginaire avec un personnage historique Intelligence logico-mathématique:
réaliser une carte mentale trouver des arguments pour deux positions contraires Intelligence visuelle-spatiale:
réaliser une affiche (en éducation civique sur les discriminations, l’éducation, les droits des enfants) imaginer partir en vacances à Chicago, Mumbai ou le Groenland et décrire les différents espaces visités raconter un voyage imaginaire dans une ville à l’époque étudié (exemple : Damas au Moyen-Âge) Intelligence musicale:
utiliser une chanson pour aborder un thème (exemples : en 5ème Grégoire-le même soleil pour « tous différents mais égaux », en 6ème Jacqueline Farreyrol – Mon île (La Réunion) pour « habiter les espaces à fortes contraintes »). Choisir une chanson qui représente la liberté, expliquer ce choix, définir à partir de la chanson le mot liberté, puis confronter votre définition avec celle de l’article 4 de la DDHC. Sur l’air de la Marseillaise écrire une chanson sur « l’égalité » ou sur « la fondation d’une France nouvelle » (sous forme de travail de groupe, chansons chantées en classe) Intelligence interpersonnelle :
Travaux de groupe Compléter une fiche sur l’identité personnelle d’un camarade de la classe (5ème: les identités multiples) Évaluer les pairs (évaluation d’exposés, de débats, d’une copie d’un camarade) Intelligence intrapersonnelle
Remplir le questionnaire de Proust (5ème – les identités multiples) Donner son avis lors d’un débat en classe S’auto-évaluer Je n’ai pas encore travaillé les intelligences kinésthésique et naturaliste mais j’ai quelques idées : mimes, jouer une scène historique, visite de son espace proche, sortie scolaire sur la préservation de l’environnement. ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
|