La boîte à outils de la créativité
DE BONO Edward. La boîte à outils de la créativité, Éditions d’organisation, 2004, Paris, France, 452 pages.
Soyez créatif!
Compétence, information et technologie de pointe n’apportent plus d’avantages concurrentiels. La compétence que l’on retrouve à échelle égale dans différentes entreprises d’un même domaine d’activité, l’information qui est en majeure partie gratuite et accessible à tous, et la technologie de pointe à laquelle chacun peut avoir accès, initiés comme experts. Alors comment créer la différence?
La réponse : par la créativité et l’innovation. La boîte à outils de la créativité est un ouvrage de référence qui traite des principes généraux de la pensée latérale (pensée créative), un ensemble de techniques qui permettent à tout un chacun de générer des idées nouvelles à la demande, qui se transformeront en projets innovants. Ce guide est destiné à celles ou ceux qui souhaitent mettre en pratique la pensée créative par eux-mêmes. En d’autres termes, ceux qui pressentent l’importance croissante de la créativité et qui souhaitent explorer le sujet, ceux qui se considèrent déjà comme créatifs et qui désirent accroître leurs aptitudes, et ceux qui ne perçoivent pas l’intérêt de la créativité. L’ouvrage est divisé en trois parties :
1. La nécessité de la créativité
2. Les techniques et les méthodes
3. La mise en œuvre de la pensée créative
Son auteur, Edward de Bono, expert mondial en la matière, parle délibérément d’outils pour la créativité afin de prendre une distance par rapport à l’idée de folie accolée à ce concept. Vous retrouverez ainsi des méthodes sérieuses et ciblées, applicables par tous, que vous soyez seul ou en groupe. Il est question d’une créativité structurée. Quand la contradiction entre ces deux termes pourraient en choquer plus d’un, Edward de Bono rétorque que certes, la créativité signifie penser librement, sans contrainte, sans fil conducteur pour accoucher d’une idée géniale, mais la liberté s’avère plus efficace lorsqu’elle résulte de techniques délibérées spécifiques donc dans une démarche encadrée. Cet encadrement ne cloisonne en aucun cas la liberté!
Un parfait exemple : la célèbre méthode des six chapeaux qui consiste avant tout à encadrer le travail d’équipe. Elle a définitivement transformé les modes de pensées de nombreuses entreprises et nombreux individus. Chacun des six chapeaux colorés symbolise une façon de voir un problème. Par exemple, le chapeau blanc laisse place à l’information, le rouge à l’émotion, le jaune à l’énumération des avantages d’une solution, et le noir au repérage des risques. Cette méthode est fréquemment utilisée en publicité.
« Il n’existe rien de plus merveilleux que de réfléchir à une idée neuve, rien de plus extraordinaire que de voir cette idée produire ses effets, rien de plus utile qu’une idée nouvelle servant votre objectif ». Edward de Bono.
À propos de l’auteur : Edward de Bono s’est imposé comme l’expert mondial de la créativité. Il est le père de la « pensée latérale », un ensemble de techniques qui permettent à tout un chacun de générer des idées nouvelles à la demande. Docteur en médecine et en philosophie et master en psychologie et physiologie, il a enseigné à Oxford, Cambridge, Londres et Harvard. Edward de Bono intervient également en tant que conseiller auprès des responsables politiques et de leurs gouvernements. Il a publié 67 livres, traduits dans 35 langues, dont la plupart sont des best-sellers mondiaux (Réfléchir Mieux, paru aux Éditions d’organisation).
ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي