Un talus donne du volume mais oblige en principe à planter un certain type de végétaux pour que l'ensemble soit d'une forme harmonieuse. Rien de compliqué mais toujours bon à savoir ...
Liste des fournitures
plantes rampantes
une bêche
terre de jardin
corne broyée ou sang séché
une toile spéciale pour végétaux
Étapes de réalisation
Les petits arbustes au port rampant se prêtent parfaitement bien à une plantation sur un talus. Petit à petit les plantes s'installent et s'étendent plus ou moins rapidement. Elles se sélectionnent en fonction de leur développement et de la surface à couvrir. Elles peuvent être persistantes comme le romarin rampant, le fusain panaché "Arlequin", le chèvrefeuille "moosgreen" ou le céanothe, ou caduc comme le cotoneaster. Leur résistance au gel est également un critère de choix important.
Après avoir sélectionné le ou les arbustes, il est temps de préparer les trous. Ils doivent être au moins deux fois plus grands que le pot, tant en largeur qu'en profondeur.
- arroser la motte
- creuser les trous à l'aide d'une bêche
- déposer au fond du trou du sang séché ou de la corne broyée
- ajouter une couche de terre et mélanger
L'étape suivante consiste à placer une toile spéciale (vendue en jardinerie) sur toute la surface du talus. Celle-ci permet de retenir la terre et ainsi de mieux stabiliser les plantes. Disposer tout autour des cavaliers ou des pierres pour la fixer. Puis, découper la toile se trouvant au-dessus des trous.
- installer la plante après avoir aéré les racines si celles-ci sont trop serrées
- combler le trou de terre
- tasser et arroser généreusement