Vous êtes entraîneur d'une équipe de jeune et votre rôle vous tient à coeur. Vous passez du temps à préparer de bons entraînements mais ceux-ci ne se déroulent pas comme prévu, la faute à un ou plusieurs éléments perturbateurs de votre groupe. Cette situation, tout entraîneur l'a déjà connue. Et quoi de plus énervant qu'un exercice qui ne fonctionne pas à cause d'une ou deux personnes. Quelques conseils pour gérer ces troubles fêtes...
Parta
Liste des fournitures
Patience
Ruse
Pédagogie
Étapes de réalisation
1. Divisez le noyau dur
Commencez par séparer les troubles fêtes. Ne les laisser pas se mettre ensemble lors des exercices. Faites vous même les groupes de travail afin de les disperser. En effet, en séparant les joueurs posant problème vous réduirez leur impact négatif pour le groupe. Ces joueurs, se situant dans un environnement de travail calme, auront tendance à suivre le mouvement.
2. Responsabilisez-les
Attribuez des responsabilités au(x) joueur(s) perturbateur(s) dans leur groupe de travail respectif. Nommez-les capitaine de leur équipe, responsable du matériel, joueur spécial dans des jeux réduits (joker)... Le fait de leur donner des responsabilités aura pour effet de les canaliser du fait de l'importance qui leur est attribuée.
3. Utilisez une solution radicale
Si jamais le(s) joueur(s) persiste(nt) à perturber l'ensemble du groupe, la solution ne peut plus durer. Vous ne pouvez vous permettre de pénaliser tout un groupe à cause de quelques éléments. Interdisez alors d'entraînement pendant un certain temps les joueurs posant problème et/ou organisez une rencontre avec le président du club et/ou les parents afin d'exposer la situation qui ne peut plus durer.