[b]C’est une technique toute simple et vraiment facile à utiliser. Pour avoir une vue d’ensemble d’un projet, mettre de l’ordre dans ses idées et les stimuler, pour préparer une entrevue, une conférence, développer un sujet qui vous tient à cœur, organiser un atelier, une rencontre ou vous amusez tout simplement.
Il vous suffit d’écrire le nom du projet ou du sujet au centre d’une page et d’écrire les idées secondaires qui vous viennent tout autour comme des branches qui se ramifient à partir de votre sujet central. Ensuite, vous pouvez y ajouter des couleurs, des dessins, des codes et toute votre créativité.
Selon Anne Marie Jobin dans son livre « La Vie Faite A La Main », apparemment, « notre cerveau fonctionnerait par glissement associatif, créant des réseaux d’associations, plutôt que de façon linéaire. Il enregistrerait donc mieux les données et ferait des liens plus complexes lorsque les données sont notées sous cette forme». Elle dit d’ailleurs que son livre a été écrit à partir de dizaines de cartes mentales.
C’est un exercice que j’aime beaucoup et que j’utilise très souvent. Il me permet de mieux organiser et développer mes idées, de plus, comme je suis visuelle, ça me permet aussi de mieux m’en souvenir.[left]
ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي