freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19334 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: Auto-entrepreneur. Clément veut nous aider à apprendre الإثنين مارس 11, 2013 9:30 am | |
| Clément Dorville se lance un double pari: revenir aupaysde ses origines et gagner sa vie en aidant chefs d'entreprise, lycéens et étudiants à mieux «gérer» leurtravail intellectuel.
Tout le monde n'est pas, comme Clément Dorville, passionné de sciences, de philosophie et de physique quantique... Mais chacun s'est trouvé, un jour ou l'autre, en situation de prendre des notes à la volée. Il n'est pas toujours facile d'être efficace, sans perdre le fil du discours, de relire ensuite ses fiches et de les mémoriser. Clément Dorville a connu ça... «J'adore étudier. Après mon bac scientifique, je suis allé dans une université au Danemark. Un jour, j'ai vu une étudiante prendre des notes sous forme de dessins. Tout le monde était étonné. Je suis resté scotché! Moi, j'avais l'impression d'être un étudiant assez lent, surchargé de notes.»
Une passion depuis six ans
Clément découvre la technique des «mind maps» ou cartes mentales. «Il s'agit d'un système de représentation des idées sous forme arborescente, avec des dessins et des mots-clés. Il permet d'utiliser au mieux son potentiel cérébral, tout en restant disponible pour l'exposé en cours», explique le jeune homme. Conquis, Clément Dorville rentre en France et se documente. Il lit tous les ouvrages relatifs au psychologue britannique Tony Buzan, l'un des maîtres de ce concept, et s'inscrit à des stages. «C'est à la fois logique, analogique, il y a du rythme, de la couleur. Ca dédramatise et ça allège le travail intellectuel!», s'enthousiasme-t-il. Clément présente des sortes de cartes, sur lesquelles des dessins simplifiés servent de repères mnémotechniques à la pensée, tandis que des sortes de branches jouent le rôle de fils conducteurs. «Cela fait six ans que j'ai commencé à me passionner pour le mind map et à y consacrer presque tout mon temps libre», confie le jeune homme. Tant et si bien que, de loisir, cette occupation est en passe de devenir son métier.
Mettre la méthode à la portée des lycéens
«Jusqu'à présent, je travaillais dans le milieu de l'édition et je vivais de différents travaux d'écriture. Mais je voulais réaliser quelque chose de concret à partir de cette méthode, en faciliter l'accès aux lycéens et aux étudiants», explique-t-il. Sans prétendre l'améliorer, Clément a mis au point sa propre façon de l'aborder. «Le travail est en quelque sorte prémâché pour les débutants.» En octobre, le jeune homme s'est déclaré comme auto-entrepreneur et il commence à organiser des formations. Son projet professionnel est audacieux, d'autant que ce Parisien de 32 ans aimerait désormais s'ancrer à Etables-sur-Mer, d'où toute sa famille est originaire. Mais Clément déborde d'optimisme et sa foi est communicative. Il a déjà noué des contacts, à Saint-Quay et à Binic, qui devraient déboucher dès l'automne sur des propositions aux lycéens. Des chefs d'entreprise briochins se sont également montrés intéressés. «Si j'avais connu la méthode plus tôt, tout mon parcours scolaire et universitaire aurait été différent», assure-t-il. Pratique info@neuro-zone.net ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
|