freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19334 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: Histoire de l'architecture الثلاثاء أبريل 02, 2013 7:04 pm | |
| l'architecture moderne
Depuis le XIXième siècle, l'architecture ne cesse d'évoluer. Aux périodes de forte créativité, en succèdent d'autres beaucoup plus austères. A quelques occasions, un génie émerge, sème le trouble dans les esprits et ouvre des voies. Succinctement, Flu retrace les étapes les plus significatives de l'histoire de l'architecture moderne.
De l'art de résumer l'histoire de l'architecture de Gustave Eiffel à nos jours... en quatre parties et quatorze étapes marquantes. Pour une approche plus exhaustive, consultez les notices biographiques des grands architectes du XXe siècle.
L'architecture au XIXe siècle
Partant à la conquête d'une architecture mieux adaptée à l'ère machinique, les ingénieurs du dix-neuvième siècle se tournent vers deux nouveaux matériaux : le verre et la fonte (assez vite remplacée par l'acier). Jusqu'alors réservés à la conception de petites pièces, ceux-ci commencent à être exploités pour d'imposantes structures (ex. les ouvrages de Gustave Eiffel). Les éléments sont fabriqués en série dans d'immenses ateliers et les chantiers de constructions se métamorphosent en vastes lieux d'assemblage.
L'Art nouveau en Europe
Au tournant du siècle, la bourgeoisie européenne succombe au charme de l'Art nouveau. Constituant une subtile alternative au monde industriel, ce courant s'inspire des théories de Viollet-le-Duc , met en avant la nature et rompt avec la froideur ambiante. L'art nouveau privilégie les espaces cossus et brasse les matériaux traditionnels (mosaïque, vitrail...). Un peu partout en Europe, émergent de petits foyers de création ; les principaux sont situés à Barcelone (autour d'Antoni Gaudi...), Bruxelles (Victor Horta), Glasgow (Charles Rennie Mackintosh...), Nancy, Paris (Hector Guimard...) et Vienne (Henry van de Velde, Joseph Hoffmann...).
Visionnaire Frank Lloyd Wright
Outre-atlantique, le très visionnaire architecte Frank Lloyd Wright se démarque en proposant une nouvelle plasticité. Construites horizontalement avec des toits en pente douce et de larges bandeaux de fenêtre, ses villas recourent généralement à un plan désaxé et entrent en parfaite harmonie avec l'environnement
La symbiose fonctionnelle du Bauhaus
Si Adolf Loos ne rencontre guère de succès dans sa très radicale croisade contre l'ornementation, Walter Gropius recueille, quant à lui, beaucoup plus d'enthousiasme avec le Bauhaus. En 1919, il fusionne deux institutions placées sous sa direction - l'Ecole des arts et métiers archiducale de Saxe (fondée en 1906 par Henry van de Velde) et les Beaux-arts de Weimar -, envisage l'architecture sous l'angle fonctionnaliste et tente de parvenir à une symbiose entre les arts dits majeurs (peinture, architecture et sculpture), les procédés techniques, le design et l'urbanisme. Stylistiquement, l'architecture du Bauhaus est particulièrement rectiligne, marquée par la sérialisation formelle et l'utilisation de parois vitrées.
Harmonies contemporaines
De manière indéniable, le béton convint de plus en plus d'adeptes : Auguste Perret dévoile les ossatures en béton, Tony Garnier imagine une étonnante Cité industrielle et Le Corbusier plaide en faveur d'une architecture en harmonie avec son époque. Ce dernier définit son programme en cinq points : l'utilisation de pilotis, de toits terrasses, de fenêtres en longueur, les libres arrangements du plan et de la façade.
ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
|