Donc je vous propose une méthode plus avancée permettant d’adopter jusqu’à 6 points de vue différents. Qui dit mieux ?
La méthode des 6 chapeaux
La méthode des 6 chapeaux a été développée par Edward de Bono dans son ouvrage « Les six chapeaux de la réflexion« . Il s’agit d’une méthode, applicable en groupe ou en solo, facilitant la résolution de problèmes et la prise de décision tout en laissant chacun s’exprimer et en évitant la censure des idées.
C’est une méthode très simple à mettre en œuvre. Elle n’en reste pas moins efficace.
L’idée de base est d’adopter consciemment des modes de pensée différents à tour de rôle. Chaque mode de pensée est symbolisé par un chapeau d’une couleur différente.
Dans le cadre d’un groupe, 2 fonctionnement sont possibles : soit un chapeau est désigné pour tout le groupe, soit un chapeau particulier est associé à chaque intervenant. Puis les chapeaux changent durant la réunion. Cela permet de créer un climat de discussion cordial et créatif, de faciliter la contribution de chacun et d’éviter la censure.
Dans le cadre d’un management personnel, il permet de faire l’effort conscient d’accorder du temps à chaque mode de pensée.
À chaque mode de pensée va correspondre un point de vue …
Les 6 chapeaux de la méthode
Voyons maintenant ces 6 chapeaux …
Chapeau bleu : l’organisation. C’est le bleu du ciel qui englobe tout. C’est le meneur de jeu, l’animateur. Il englobe toute la discussion, canalise les idées et les échanges, et assure que chaque mode de pensée est bien représenté.
Chapeau blanc : la neutralité. C’est la froideur. Le chapeau blanc énonce des faits, purement et simplement. Le chapeau blanc amène des données neutres, des informations sans argumentation, des chiffres. Il peut aussi demander des compléments d’informations.
Chapeau rouge : la critique émotionnelle. C’est le feu, la passion, l’intuition. Le chapeau rouge amène ses émotions, ses sentiments, ses intuitions et ses pressentiments. Il donne son ressenti. Il n’a aucune justification à apporter.
Chapeau jaune : la critique positive. C’est le soleil et l’optimisme. Le chapeau jaune met en avant les raisons positives : les bénéfices, les économies, les avantages, les points forts, … Ses commentaires sont constructifs.
Chapeau noir : la critique négative. C’est la prudence, le jugement négatif. L’avocat du diable ! Le chapeau noir fait des objections en soulignant les dangers et risques, voire l’illégalité. Le raisonnement doit rester logique, sinon le propos peut tendre vers le chapeau rouge.
Chapeau vert : la créativité. C’est la couleur de la nature : la fertilité des plantes, la semence des idées. Le chapeau vert recherche des solutions de rechange. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves, des façons différentes de considérer un problème, des alternatives. Le chapeau vert permet de réserver une place et un temps à la créativité.
Le chapeau de la méthode des 6 chapeaux
Le principe est simple : adopter successivement le mode de pensée, donc le point de vue, chaque chapeau. L’idéal étant même de porter chaque chapeau à plusieurs reprises. Car chaque chapeau peut apporter un élément à considérer selon le point de vue des autres chapeaux.
Nous l’avons plus haut : la méthode des 6 chapeaux peut être utilisée seul ou avec d’autres personnes.
Lorsque vous êtes seul, procéder comme indiqué plus est suffisant.
Quand vous êtes à plusieurs, plusieurs variantes sont possibles :
sans parler des chapeaux, vous pouvez demander à ce qu’un point de vue en particulier soit utilisé : cela rejoint le fonctionnement traditionnel ;
vous n’avez pas besoin de demander explicitement à adopter un mode de pensée particulier mais lorsque, de toute évidence, un mode de pensée est privilégié, apportez le point de vue d’un autre mode de pensée pour faire valoir d’autres arguments ;
si des personnes adoptent d’elles-mêmes certains modes de pensée, adoptez les modes de pensée manquant.
Conclusion
La méthode »Les six chapeaux de la réflexion » n’a initialement pas été prévue pour ce genre d’application. Et quand elle est connue et appliquée, c’est essentiellement pour mener des réunions de travail.
Cela étant, sa principale qualité est de favoriser l’échange, la créativité et une certaine forme d’impartialité. Il serait donc bien dommage de la cantonner au seul domaine de la réunion de travail.
Concernant le domaine « changer de point de vue », elle n’est ni universelle ni intuitive. Il vous faudra donc du temps pour réussir à l’appliquer de façon systématique, ou presque. Mais elle est variée, exhaustive et source d’innovations.
- See more at:
http://www.deviendragrand.fr/2013/01/changer-de-point-de-vue-1-methode-pour-6-points-de-vue/#sthash.7lWGxrrb.dpuf