Si on ne parle en général que de l'absentéisme au travail, le présentéisme, bien que méconnu, peut constituer un casse-tête pour l'entreprise. Les employés qui "ne veulent pas rentrer chez eux" ne sont pas toujours un atout pour l'employeur.
Étapes de réalisation
Il arrive que certains employés passent plus de temps au travail que ce qu'on leur demande ou ce que leur mission exige. A priori, aucun employeur ne pourrait se plaindre de l'excès de présence. Sauf que ce comportement peut poser problème, parce que plus de présence ne signifie pas plus d'implication ou d'efficacité.
L'excès de présence génère des tensions dans les équipes , dans la mesure où le présentéiste s'octroie souvent une légitimité qu' il n'a pas, il peut ainsi outrepasser ses prérogatives en faisant des remontrances à ses collègues moins présents que lui.
Le présentéisme révèle en général des difficultés dans la vie privée ou une grande solitude. Ainsi, l'entreprise peut-être un refuge. Or, le travail n'a pas vocation à apporter l'épanouissement total à lui seul.
Pour comprendre, il faut rappeler la "théorie du tabouret" qui repose sur trois pieds : vie privée, travail et vie sociale. Les trois doivent contribuer à l'équilibre de l'individu. Chaque excès dans un des espaces déséquilibre l'ensemble.
Mais l'employeur se doit de lutter contre le présentéisme dans l'entreprise s'il veut éviter des problèmes ultérieurs. Il est clair qu'une présence excessive engendre des attentes démesurées de la part de l'employé, des attentes qui ne pourront qu'être déçues et générer des situations conflictuelles.