freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19309 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: Utiliser les cartes mentales (heuristiques) en classe الثلاثاء يونيو 07, 2011 6:57 pm | |
| dimanche 12 octobre 2008 par Géraldine Duboz popularité : 9% Convaincue de l’intérêt des cartes mentales, je me demandais comment les intégrer au cours. L’année dernière, j’ai convaincu certains troisièmes de les utiliser comme fiches de révision (voir l’article)
Cette année j’ai décidé de les intégrer dans le cours et pas seulement en troisième, mais dans toutes les classes.
Je leur ai montré le principe, expliqué l’intérêt (synthétiser, rechercher l’essentiel...). Ils ont été réceptifs. Je leur ai alors proposé (pour ne pas les bousculer totalement) de le faire en fin de chapitre pour reprendre l’ensemble du cours : revoir et bien comprendre, réviser pour le contrôle.
Les élèves en font (enfin essaient) une dans leur cahier puis on en fait une ensemble : je l’organise dans le logiciel Freemind sous leur dictée. Ensuite, elle est mise à leur disposition sur le site du collège et je la photocopie pour ceux qui ne peuvent pas imprimer chez eux.
Le résultat est plutôt positif : de nombreux élèves la réclament pour réviser. Ceux qui l’utilisent n’oublient pas les notions-clés dans leurs devoirs (notamment les paragraphes argumentés). J’ai remarqué que de nombreux 3e font une carte mentale sur leur brouillon pour le paragraphe argumenté. Les parents vus en réunion, d’abord déroutés pour certains, apprécient l’initiative et voient bien les notions que les enfants doivent maîtriser
Une expérience très positive à poursuivre. Prochaine étape : faire de la carte la trace écrite du cahier ?
En pièce jointe :
La carte mentale d’une sixième pour le cours sur le néolithique
La carte mentale d’une quatrième sur la monarchie absolue.
La carte mentale des 3e sur le totalitarisme stalinien.
Lien :
Les articles du site traitant des cartes mentales [i] http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article476&var_recherche=cartes%20mentales ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
|