freeman المـديـر العـــام
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| موضوع: Pourquoi utiliser les cartes mentales en classe الإثنين ديسمبر 30, 2013 2:05 pm | |
| Un peu à la manière d’une carte routière, une carte mentale offre les avantages suivants : Une vision globale du champ d’application, Une carte, ce sont des axes, donc des choix à effectuer, Une somme de données compilées et organisées, La clarté est de mise, car ce document est aussi destiné, le cas échéant, à être communiqué, partagé, affiché. Une approche toujours plus créative au fur et à mesure des cartographies Un objet esthétiquement agréable et faisant du sens, Un stimulateur cérébral : il s'agit de trouver les mots clés, de mettre en relations les idées à retenir, à mettre en forme sa pensée.
Lorsqu'on lit une carte mentale : page4image1056 Une carte mentale peut, au premier abord, sembler déroutante car nous n'avons pas l'habitude de visualiser des informations sous cette forme. Traditionnellement nous sommes formés à penser et travailler de façon linéaire, comme ce texte. Cette originalité est un premier atout, elle permet de surprendre et de susciter de la curiosité. La vision globale est un des objectifs majeurs. La carte permet de prendre du recul comme lorsqu'on consulte une carte en géographie. Une fois le mode de lecture expliqué, chacun peut s'approprier les informations à sa façon, autre atout des cartes. Lorsqu'on crée une carte mentale : On peut travailler en groupe et dresser des cartes mentales pour apprendre ensemble ou au contraire, se différencier tout en faisant partager son approche. • en groupe : C’est un outil fédérateur où tout le monde peut participer, expliciter ses choix, donner son avis, échanger. La concevoir en groupe offre l’avantage du remue-méninges. Donc, de la communication, donc, des choix consentis et de la discussion sur le sujet étudié. On apprend ensemble, on modélise ensemble... • individuellement : C’est une approche créative, ces enfants souvent endormis dans la pédagogie traditionnelle, peuvent reprendre les rênes de leur construction du savoir et se créer un outil pérenne pour continuer à organiser leur pensée. La pratique des cartes permet donc de développer la créativité, activité qui fait partie intégrante du processus de mémorisation et permet une implication plus grande. La création d’une carte demande également de la concentration : Mettre en carte, c’est analyser, cautionner ses pensées réflexives. C’est une pratique, qui trouve son origine dans l’individu et a pour effet de remettre l’apprenant en confiance. De le responsabiliser. C'est en résumé : travailler différemment.
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________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
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