Vous ne connaissez peut-être pas le terme, mais vous en avez surement déjà vu. Une carte mentale est un diagramme qui présente des liens entre des éléments qui symbolisent des idées, sous forme d’arborescence.
L’avantage de cette méthode de réflexion est que l’on se laisse aller à écrire tout ce qui nous passe par la tête. Les associations de mots sont parfois très surprenantes et peuvent donner naissance à une idée totalement novatrice.
De plus, les mots et les idées viennent selon notre inspiration, nos expériences, nos valeurs… Celles-ci étant propres à chacun, nous aurons tous une carte mentale différente du même mot.
Mon but en réalisant cette carte mentale du mot «mariage» était de trouver des idées de produits ou services complémentaires à intégrer à mes prestations, avec pour objectif de créer une prestation la plus complète possible. Ainsi, après avoir réaliser ma carte mentale, j’ai essayé de compléter cette phrase : «Mon objectif serait atteint si…».
Voici donc comment j’ai pensé à :
proposer une séance photos lors de l’essayage de la robe
peut-être que les séances Trash the Dress ne me correspondent pas vraiment
prévoir une page de l’album où ils écriront quelques mots de leur histoire
leur expliquer comment prendre soin de leur album
leur expliquer comment ne pas perdre leurs photos numériques
…etc…
.
Toutes ces idées ne sont pas forcement de bonnes idées, elles sont maintenant à étudier et à approfondir pour certaines d’entre elles, mais elles ont le mérite d’être là. Réaliser cette carte mentale m’a permis de voir le «problème» dans son ensemble, d’en visualiser le plus d’aspects possible. C’est souvent indispensable de prendre ce recul là. Car quand on passe des heures à chercher un fournisseur d’albums, à comparer les matières des couvertures et le nombre de pages, puis à calculer nos marges et nos prix, on peut en oublier pourquoi on le fait et quels sens voulons-nous donner à nos prestations.
Il existe de très nombreuses occasions d’utiliser ces cartes mentales, comme par exemple trouver des idées de produits, affiner la définition de son style, trouver un nom à un reportage… De plus, j’ai décidé de construire la mienne avec quatre mots, mais libre à vous de faire avec cinq, six voire plus.
Je vous invite à écrire votre propre carte, pour ce même mot «mariage» mais en vous fixant un objectif personnel, puis à la comparer à la mienne. Vous trouverez certainement de grandes différences entre les deux. Ensuite, complétez la phrase : «Mon objectif serait atteint si…».
.
Et vous, quel était votre objectif ?
ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي