freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19309 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: Ecrire une critique de film السبت يونيو 25, 2011 6:11 pm | |
| Ecrire une critique de film avec la carte heuristique, classe de 3e utiliser la carte heuristique en cours de français pour construire ou récapituler des connaissances ou pour prendre des notes ou organiser ses idéesontexte . Troisième séquence de l'année avec une classe de troisième : « Ecrire une critique de film ». . L'activité intervient après la lecture analytique de plusieurs critiques. Objectif L'objectif général est de cerner les techniques d'écriture d'une critique de film. Dispositif Classe Matériel Durée 3e - 27 élèves 1 poste « prof » avec vidéoprojecteur, logiciel de mindmapping préparation à l'écriture : 1 heure 30 - écriture de la critique et mise en forme sur traitement de texte : 2 h 30 Documents produits
carte sur le film réalisée au vidéoprojecteur en dialogue avec les élèves. Les différentes cartes ci-dessous sont des états successifs de cette carte. Le dernier a été distribuée aux élèves sous forme de photocopie carte outil réalisée avec les élèves carte de la critique à écrire réalisée par les élèves répartis en groupes.
Démarche Travail préparatoire avant la projection du film : les élèves ont réalisé une première carte en en prenant des notes à partir d'un dossier. Pour les guider dans leur prise de notes, le professeur leur donne les branches principales de la carte à compléter. Etape 1 : Les éléments susceptibles de faire l'objet d'une critique de film argumentée (1 heure).
Après la projection du film, la carte initiale est reprise par la classe pour être modifiée et complétée par les différents éléments susceptibles de faire l'objet d'une critique de film argumentée : choix des acteurs, qualité de leur jeu, décors, costumes, rythme de l'histoire, fidélité au livre, esthétique (lumière, couleurs, prises de vue). (la carte ci-dessous s'agrandira sur simple clic dans un document pdf)4
critique_remue_meninges.png (631000 octets) Etape 2 : les techniques d'écriture
Après plusieurs séances consacrées à la lecture analytique de critiques de film, une deuxième carte est réalisée collectivement à partir des interventions des élèves sur les techniques d'écriture. Elle permet d'évaluer si les élèves sont capables de "mettre de l'ordre" dans leurs apprentissages. Cet outil, assez simple, est pris en notes par les élèves. (cliquer sur la carte pour l'agrandir, puis revenir en arrière).
critique_fiche_outil.png (67121 octets) Etape 3 : l'écriture de la critique (4 h)
Pour l'écriture de la critique, la classe est répartie en groupes. On se met d'accord sur le nombre de séquences narratives / argumentatives et la structure de la critique. On élabore ensemble la structure d'une carte correspondant à la critique à écrire.Chaque groupe doit compléter cette carte avant de se lancer dans la rédaction. Les élèves ont à leur disposition les deux outils élaborés précédemment (les différents éléments susceptibles de faire l'objet d'une critique de film, les techniques d'écriture).
L'utilisation de la carte heuristique aide ici les élèves à construire dans un premier temps une représentation globale de leur discours. Ils peuvent ensuite l'affiner en créant progressivement différentes sous parties et l'organiser en travaillant les liens. La carte facilite également le travail collaboratif à l'intérieur des groupes. Pendant ce temps le professeur se promène dans la classe, répond aux questions et guide les élèves (30 min).A la fin de la séance, le professeur ramasse les cartes de chaque groupe afin de les évaluer : mettre en évidence des manques, des redondances, l'absence de liens entre les idées... Au début de la séance suivante, chaque groupe améliore sa carte en suivant les conseils indiqués par le professeur. Au bout d'une trentaine de minutes, ils peuvent alors se lancer dans l'écriture de la critique. Les élèves qui ont pris soin d'élaborer une carte précise et qui ont suivi ce guide lors du passage à la rédaction ont pu réaliser de bons travaux. Voici, par exemple, la carte élaborée par un groupe de 3 élèves et le texte correspondant (les paragraphes ont été surlignés de la même couleur que les branches de la carte). ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
|