احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 1250 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو ErnestoDop فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 31664 مساهمة في هذا المنتدى في 21755 موضوع
|
المتواجدون الآن ؟ | ككل هناك 229 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 229 زائر :: 2 عناكب الفهرسة في محركات البحث
لا أحد
أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 518 بتاريخ الإثنين سبتمبر 16, 2024 11:10 pm
|
|
| Democratizing Innovation VON HIPPEL, Eric, Democratizing Innovation, MIT Press, 2005, 216 pages. | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
freeman المـديـر العـــام
عدد المساهمات : 19309 تاريخ التسجيل : 05/01/2011 العمر : 64 الموقع : http://sixhats.jimdo.com/
| موضوع: Democratizing Innovation VON HIPPEL, Eric, Democratizing Innovation, MIT Press, 2005, 216 pages. الجمعة مارس 04, 2011 11:38 am | |
| Democratizing Innovation
VON HIPPEL, Eric, Democratizing Innovation, MIT Press, 2005, 216 pages.
À la base de ce livre un constat : l’innovation se démocratise de plus en plus rapidement. En effet, les usagers, portés par les progrès des TI, développent de plus en plus leurs propres produits et services pour répondre à des besoins non comblés par le marché. Ces usagers novateurs – individus ou entreprises— partagent leurs innovations avec d’autres, créant du coup des communautés d’usagers novateurs disposant d’un pool intellectuel impressionnant. Dans Democratizing Innovation, Eric von Hippel, professeur de management au Massachusetts Institute of Technology (MIT), s’intéresse à ce système émergent d’usagers novateurs afin de comprendre leur motivation à développer et à partager des innovations. La tendance vers la démocratisation de l’innovation peut être surtout observée dans le domaine des logiciels libres (dits « open source ») mais également dans des produits tout à fait matériels. Les nombreux exemples avancés par l’auteur sont à cet égard convaincants : il cite des cas où de l’équipement chirurgical, des planches de surf, etc. ont été développés par des communautés d’utilisateurs. L’auteur montre que le développement de ces produits et services est surtout le fait des utilisateurs intensifs (« lead users »), qui sont par définition d’éternels insatisfaits, toujours en amont des marchés.
Dans ce contexte, von Hippel soutient que les manufacturiers devraient revoir leurs stratégies d’innovation entre autres en surveillant de façon plus systématique les innovations développées par ces groupes d’utilisateurs, qui sont autant de sources d’inspiration pour l’entreprise. Il donne alors l’exemple de l’industrie des semi-conducteurs qui a appris à supporter des groupes d’usagers novateurs en leur fournissant des « boîtes à outils » pour les aider à développer de nouveaux produits. Voilà une belle façon d’externaliser la R-D!
Enfin, l’auteur considère que les usagers novateurs ont un impact positif sur la société et suggère conséquemment que les politiques gouvernementales, incluant les crédits d’impôts à la R-D, soient réalignées afin d’encourager ce genre de pratiques et non les freiner.
Une version électronique gratuite de ce livre est disponible à travers une licence Creative Commons. Télécharger le document
ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________ لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي
| |
| | | | Democratizing Innovation VON HIPPEL, Eric, Democratizing Innovation, MIT Press, 2005, 216 pages. | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
مواضيع مماثلة | |
| » The Myths of Innovation BERKUN, Scott. The Myths of Innovation, O’Reilly Media, Inc., mai 2007, Canada, 176 pages. » La révolution en tête HAMEL, Gary, La révolution en tête, Éditions Village Mondial, Paris/Pearson Education, France, 2000, 333 pages. » ALGÉRIE - MAROC Conférence de presse d 'Eric GERETS » The Art of Innovation » SCOTT McNEALY 14 SEP 2005
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى | |
تدفق ال | |
Powered by ZiZoU DiKa | الساعة الأن بتوقيت (algeria) جميع الحقوق محفوظةلـ{ * منتدى التفكير بواسطة القبعات الست } Powered by ZiZoU DiKa®{ * منتدى التفكير بواسطة القبعات الست } حقوق الطبع والنشر©2018 - 2017
KHENCHELA |
|