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 L'éducation dans le monde moderne d'aujourd'hui

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كاتب الموضوعرسالة
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L'éducation dans le monde moderne d'aujourd'hui   Empty
مُساهمةموضوع: L'éducation dans le monde moderne d'aujourd'hui    L'éducation dans le monde moderne d'aujourd'hui   Icon_minitime1الإثنين مارس 26, 2012 1:17 am

L'éducation dans le monde moderne d'aujourd'hui   01



quelques photos de la société moderne d'aujourd'hui

La société française est fondamentalement égalitaire; cela date de bien avant la révolution française - c'est la société de l'île de France qui s'est imposée comme norme en ce domaine. Égalité de l'héritage entre les enfants, un système qui a contribué à former notre code civil dans ses dispositions relatives à l'héritage. Mais en cela la société française est très différente des sociétés de l'Angleterre, des États-Unis et de l'Allemagne pour ne citer que ceux là, qui sont profondément inégalitaires dans l'héritage. Tout cela est bien expliqué par le démographe anthropologue Emmanuel Todd (systèmes familiaux). Emmanuel Todd est plus connu des médias pour ses prises de position politiques (lien).

L'éducation nationale est malade? inégalités, système élitiste, jeunes sortant du système sans diplômes ni bagage valorisant pour une intégration dans la vie active, jeunes ne sachant pas - ou très mal - lire, écrire et compter, insécurité et violences à l'école, parents et enseignants déboussolés, incapables de maîtriser les enfants.... C'est d'un véritable problème de la société moderne qu'il s'agit, car on entend plus ou moins le même refrain partout dans le monde. L'autorité des systèmes traditionnels - religieux, sociaux et étatiques disparaît; l'autorité parentale aussi, exacerbée par les séparations multiples des parents, les familles dites "recomposées" car formées d'enfants de mariages successifs; les conditions de logement jouent aussi, de même que la trépidation de la vie moderne faite de travail boulot-dodo, transports alternants, communications et internet, quête de loisirs etc...

Pourtant, l'homme cad. notre espèce Homo.sapiens.sapiens dispose de formidables talents qui nous ont amenés par l'évolution, à ce stade de développement du 21è siècle. Nos enfants sont la poursuite de cette évolution. Disposant génétiquement et biologiquement d'un cerveau, de la vision, de l'ouie et de la capacité du langage articulé, le petit d'homme commence à acquérir le langage dès l'âge de 2 ans et demi (lien). C'est la première étape du processus d'éducation, acquis par l'intelligence humaine et transmis par les parents et les proches. Alors pourquoi tant de talents seraient-ils perdus, stérilisés par un modèle éducatif non performant et une société qui engendre ensuite tant de frustrations? Pourquoi, tant de jeunes ont du mal à s'intégrer? pourquoi une fois dans la vie active sont-ils impatients de voir arriver le week-end? ou ceux qui sont contraints au chômage ont hâte qu'arrive le temps de la retraite?


Du temps de Jules Ferry, l'école publique s'était donnée pour objectif d'apprendre aux enfants à lire, écrire, compter... et accessoirement de connâitre la géogrpahies de la France - ses départements et chefs-lieux, celle de ses colonies, et l'histoire de France de Vercingectorix à Napoléon... Tel fut le cursus de tous ceux nés entre 1890 et 1910. Le résultat de cette éducation était le certificat d'études. On pouvait alors accéder aux divers emplois offerts par l'industie, les services, les administrations. Il fallait impérativement savoir lire, écrire et compter, ce qui s'ajoutait au savoir parler "français" qu'on avait appris dès l'âge de 2 ans dans sa famille où la mère "encore au foyer" s'occupait de ses enfants. L'école de Jules Ferry avait pour ambition "l'égalité". Les temps étaient différents, il s'agissait d'amener tous les enfants à un stade de connaissances leur permettant de participer au développement industriel du pays et de bénéficier de ses retombées - créant les consommateurs de la production - et les plus brillants à créer les conditions de ce développement et à gouverner les masses.... Cela s'est malheureusement mal terminé avec la boucherie de la guerre 1914-1918. Les connaissances des plus talentueux étaient celles qui avaient été développées durant le siècle des lumières (18è), puis appliquées lors de la révolution industrielle. Tout en affichant les principes d'égalité, le modèle d'éducation de Jules Ferry formait néanmoins les membres de "l'élite" : technique, militaire, universitaire et de l'État - Polytechnique, Centrale, Mines et Ponts et Chaussées, St Cyr, Normale Supérieure.

Les temps ont changé; aujourd'hui notre société française comme celles des autres pays dits "riches" est une société d'opulence; le pauvre d'aujourd'hui serait l'ultra riche du 18è siècle. Il dispose d'un logement, il mange à sa faim une nourriture de qualité qui participe à une longévité sans précédant, il est vêtu hiver comme été de vêtements adaptés et technologiques, il a l'électricité en continu et à forte puissance et des appareils ménagers, une télévision à écran plat, un ou plusieurs ordinateurs, le téléphone et une communication à internet haut-débit, un ou deux téléphones portables, une ou deux voitures pour aller travailler lui et sa femme ou compagne en empruntant des routes à circulation rapide, des médecins à son service avec des moyens de le soigner et le guérir... etc... etc... Bref, le pauvre, celui que l'on nous montre à la TV quand on interview les "pauvres", n'a rien à voir avec le pauvre d'autrefois! Ceux-là sont nos immigrés, ou ceux qu'on aurait si on faisait revenir des gens "ordinaires" des années 1950, ou 1900 ou plus encore ceux du 18è siècle, le siècle des lumières. Loin de moi l'idée de dire que la France de 2011 est un pays de cocagne pour TOUS sans exception dans les conditions d'aujourd'hui, mais convenez que c'est le panorama... Je connais le livre de Pierre Bourdieu "la misère du monde" et celui récent d'Eric Dupin "Voyages en France".

Cette pauvreté d'aujourd'hui, si relative par rapport au passé plus ou moins lointain, et l'opulence réelle dans laquelle nous vivons depuis seulement tros décennies (la fin des années 1980) permet à mon sens de comprendre pourquoi les jeunes, les enfants d'aujourd'hui et leurs parents un peu moins jeunes mais pas tant que cela, ont autant de mal à éduquer et à être éduqués par leurs congénères, selon le modèle de Jules Ferry - lire, écire, compter - hérité du siècle des lumières (18è) et de la révolution industrielle du 19è.

C'est qu'aujourd'hui nous vivons dans un monde dominé par la technique à tous les niveaux de la société; nous en bénéficions comme de l'air que nous respirons ou de la langue que parlons. Tout semble aller de soi; personne sauf les anciens qui ont connu l'avant, n'imagine qu'il puisse y avoir autre chose. Un exemple, mon grand-père né en 1861, mineur en Angleterre, n'avait pas de montre. Devenu plus "riche" avec le temps, il avait acquis une horloge murale qui sonnait l'heure et les quart et les demi heures... l'horloge est restée! Mon père né en 1891 avait une montre de gilet... que j'ai gardée et donnée à mon fils. Né en 1935, ma première montre fut une montre mécanique suisse offerte par ma marraine à ma première communion. Puis sont venues les premières montres digitales... Aujourd'hui qui porte encore une montre, un objet à fonction unique? Il y a de multiples objets de la vie quotidienne qui donnent l'heure!

Suite...

Beaucoup d'enfants aujourd'hui ne voient pas l'utilité de lire, d'écrire et de compter, car tout ce qui les entoure les incite à croire qu'ils peuvent s'en passer! Ils parlent un langage, se font comprendre, - même si certains emploient le verlan pour se distinguer des adultes - regardent la TV, des vidéos sur Internet tout ce qui contribue à leur faire comprendre le monde. Alors à quoi ça sert? Et leurs parents ne les dissuadent pas, étant eux-mêmes affectés des mêmes symptômes!

Mais le système a besoin d'être conduit, dirigé, .. les machines doivent être entretenues, la production renouveleé et/ou accrue, des besoins nouveaux satisfaits... Bref, il ne suffit pas de profiter du système sur sa lancée, il faut le faire marcher car il ne marche pas tout seul. C'est pour cela qu'il faut des "élites"; ingénieurs, entrepreneurs, dirigeants, hauts fonctionnaires, avocats, etc...

Alors que faire? Le classement PISA évalue les performances des systèmes éducatifs selon leur capacité à donner aux jeunes le bagage de connaissances nécessaires pour se "débrouiller" dans la vieet dans le monde moderne tel qu'il est. La réussite de la Finlande du temps où elle était classée N°1 est intéressant à comprendre: elle se résume par un proviseur finlandais par la formule "Chaque élève est important". Le rapport de Paul Robert, Principal du collège Nelson Mandela de Clarensac (Gard) est à lire (lien). En voici le sommaire (lien)

Ken Robinson, lui aussi est partisan d'un système qui donne priorité à la créativité des individus.


Beaucoup d'enfants aujourd'hui ne voient pas l'utilité de lire, d'écrire et de compter, car tout ce qui les entoure les incite à croire qu'ils peuvent s'en passer! Ils parlent un langage, se font comprendre, - même si certains emploient le verlan pour se distinguer des adultes - regardent la TV, des vidéos sur Internet tout ce qui contribue à leur faire comprendre le monde. Alors à quoi ça sert? Et leurs parents ne les dissuadent pas, étant eux-mêmes affectés des mêmes symptômes!

Mais le système a besoin d'être conduit, dirigé, .. les machines doivent être entretenues, la production renouveleé et/ou accrue, des besoins nouveaux satisfaits... Bref, il ne suffit pas de profiter du système sur sa lancée, il faut le faire marcher car il ne marche pas tout seul. C'est pour cela qu'il faut des "élites"; ingénieurs, entrepreneurs, dirigeants, hauts fonctionnaires, avocats, etc...

Alors que faire? Le classement PISA évalue les performances des systèmes éducatifs selon leur capacité à donner aux jeunes le bagage de connaissances nécessaires pour se "débrouiller" dans la vieet dans le monde moderne tel qu'il est. La réussite de la Finlande du temps où elle était classée N°1 est intéressant à comprendre: elle se résume par un proviseur finlandais par la formule "Chaque élève est important". Le rapport de Paul Robert, Principal du collège Nelson Mandela de Clarensac (Gard) est à lire (lien). En voici le sommaire (lien)

Ken Robinson, lui aussi est partisan d'un système qui donne priorité à la créativité des individus.


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