Le coup de la panne (d’inspiration), tout le monde connaît. Si votre moteur à idées est grippé, suivez nos conseils pour faire le plein de créativité. Arnaud Groff, consultant en innovation et auteur de La Boîte à outils de la créativité nous livre dix trucs qui testés et éprouvés.
1. Comprendre comment ça marche
Il faut commencer par savoir ce qu’est vraiment la créativité pour pouvoir la booster. « C’est un processus lié à la fluidité du cerveau, observe Arnaud Groff. La créativité tient à l’interaction entre différentes connaissances à différents niveaux. Or l’erreur première est de tout segmenter. Au contraire, quoi que l’on vive, tout peut servir ! »
2. Muscler votre cerveau
Notre expert suggère de se mettre en jambes, dès le saut du lit. « Il y a un exercice simple que j’aime bien. Quand vous vous brossez les dents, amusez-vous à compter les aller-retours dans les deux sens. Ce sont deux activités que l’on n’a pas l’habitude d’associer et qui permettent d’échauffer le muscle du cerveau en douceur. »
3. Bousculer ses idées reçues
Y a-t-il une recette au génie ? Chez Pixar, le célèbre studio d’animation, on raconte volontiers, par exemple, que le concepteur du siège aurait positionné exprès les toilettes au milieu de l’entreprise… pour favoriser les rencontres et les échanges ! Si la réalité est sans doute plus complexe, le propos n’est pas si futile. « Quand on bloque sur un projet, il est toujours intéressant de sortir de son cercle de travail immédiat. Je recommande toujours d’avoir un panel de cinq “candides” autour de soi, sans rapport avec l’entreprise, pour leur exposer une problématique. »
4. Chercher… l’inverse de ce que vous voulez
Un regard décalé est en souvent très utile. D’où l’idée, plus extrême encore, de chercher une idée à l’opposé du résultat escompté. « Ce petit truc marche très bien. Réfléchissez à ce qu’il faudrait faire pour que cela ne marche pas et vous y verrez parfois plus clair ! »
5. Se poser des questions bizarres
Tout créatif en puissance n’a pas fini de se poser des questions inattendues. Exemple : qu’est-ce que je penserais si j’étais… une fourmi ? Pas si bête, car derrière cette question étonnante - aux multiples variantes possibles - se cache une autre démarche essentielle. « J’appelle cela “changer de référentiel”. C’est une autre façon, si on est tout seul, de sortir de soi et de ses idées forcément influencées par ce que l’on est. »
6. Tester la “technique des six chapeaux“
Parce qu’il n’est pas toujours facile d’envisager une situation sous plusieurs angles ou d’explorer des champs inédits, Arnaud Groff suggère de s’en remettre de temps en temps à Edward de Bono et à sa « technique des six chapeaux ».
Nous écartons tous trop vite beaucoup d’idées peut-être géniales en fonction de nos filtres et de nos croyances. Or de Bono propose de partager la réflexion en six phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur, qui symbolise une façon de penser. On commence par envisager les faits objectifs (chapeau blanc), puis on note les émotions ressenties (rouge), et on liste ses associations d’idées sans censure (vert). Ensuite on se livre à une critique positive (jaune), négative (noire), et enfin le dernier chapeau, bleu, représente la synthèse.
7. Rester curieux
Mais pour être créatif, il suffit parfois juste de vivre, tout simplement. « La génération Y est très forte pour cela. On n’a jamais été sollicité par autant d’informations, de stimuli. Or, il faut savoir se laisser porter et s’intéresser à un maximum de choses, même les plus anodines ou étrangères à ce que l’on est. »
8. Surfer sur internet
De là découle un autre exercice, facile, mais pas toujours auréolé d’une bonne réputation : surfer sur le web et se laisser porter par ses vagues. « Quand on recherche un logo par exemples, un moteur de recherche reste un outil génial pour tester des associations avec des mots-clés. » Pour nourrir sa curiosité, Arnaud Groff recommande également le site Pearltrees.com. Ce service gratuit permet à chaque inscrit d’organiser et partager ses pages web préférées classées par familles. Mais il permet aussi gratuitement de passer d’un univers virtuel à un autre.
9. Avoir une bonne hygiène de vie
Avec tous ces conseils, il serait judicieux de bien dormir, non ? « J’ai lu tout et son contraire sur certains aliments qui favoriseraient la créativité ou pas, sourit notre expert. Je me doute qu’il faut une certaine hygiène de vie. Mais ma seule certitude vise à bannir les abus d’alcool et certaines substances qui n’ont jamais vraiment aidé quiconque. »
10. Et savoir se mettre en danger…
Malgré tout, Arnaud Groff insiste sur un dernier point. « Un excellent conseil selon moi reste de se mettre en danger. » Rien de grave. Traduction : sortir de sa ligne de confort. « Par exemple, quelqu’un qui excelle dans un emploi de bureau peut se livrer à trois heures de mécanique le weekend. Ou s’initier à un sport. C’est l’occasion de découvrir un autre univers et de se lancer de nouveaux défis qui rejailliront sur le reste de votre vie. » Encore une bonne idée, non ?
ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي