The Ten Faces of Innovation
KELLEY, Thomas & LITTMAN, Jonathan, The Ten Faces of Innovation : IDEO’s Strategies for Defeating the Devil’s Advocate and Driving Creativity Throughout Your Organization, Doubleday Business, États-Unis, 2005, 288 pages.
Tom Kelley, le directeur général d’IDEO, la célèbre entreprise de design, décrit dans son ouvrage The Ten Faces of Innovation les rôles qu’une société peut jouer pour faire émerger l’innovation.
Dix rôles exactement, répartis en trois catégories : les chercheurs, les organisateurs et les bâtisseurs.
Les chercheurs sont ces esprits ouverts qui vont chercher de nouvelles sources d’information, de nouvelles tendances, et qui n’ont pas peur de remettre en question les dogmes établis. On y retrouve le rôle de l’anthropologue, homme de terrain qui prône l’observation des comportements des gens, l’expérimentateur qui apprend par essai/erreur et prend des risques calculés et le pollinisateur qui explore différentes industries et cultures et les transfère à l’entreprise par des applications pouvant améliorer le produit.
Les organisateurs contribuent à faire cheminer les nouvelles idées. Ce sont de vrais gestionnaires de projets. Il y a le briseur d’obstacles qui, comme son nom l’indique, parvient à surmonter les obstacles d’ordres financiers, stratégiques ou politiques, le collaborateur qui parvient à réunir et à mener une équipe aux compétences diversifiées, et le directeur qui possède les mêmes compétences que le collaborateur. En outre, il est capable de diriger, d’encadrer et de motiver les personnes au sein de l’équipe afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Enfin, les bâtisseurs se basent sur les fondations établies par les chercheurs et les organisateurs. Ils se chargent de matérialiser l’innovation. Ainsi, l’architecte conçoit de nouvelles façons d’expérimenter le produit, allant au-delà de sa fonctionnalité pour établir un lien profond avec le consommateur. Le raconteur ou storyteller se charge de construire une histoire de marque, autour du produit ou du service. Le donneur de soins est celui qui s’assure que le client bénéficiera des meilleurs services. Pour finir, le designer de scène s’occupe de l’environnement physique des employés afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes.
* Fondée en 1991, IDEO a à son actif plus de 3 000 produits qui ont fait le succès de clients comme Apple, Nokia, Fisher-Price, Pepsi, Vodafone, etc.
Sur le web : Site officiel du livre Site d'IDEO
ْ
________*التــَّـوْقـْـيـعُ*_________
لا أحد يظن أن العظماء تعساء إلا العظماء أنفسهم. إدوارد ينج: شاعر إنجليزي